Follow me:

Architecture minimaliste – La cabane sur la plage.

Entre mon envie de vacances, mon amour de la mer et mes convictions minimalistes, difficile de rester indifférente face à ce superbe projet d’architecture minimaliste.
12 mètres carré… 3 mètres sur 4…
Une surface qui paraît dérisoire en chiffres, mais dont des architectes talentueux ont su tirer le meilleur parti pour créer un petit coin de paradis face à la mer.

Les plus belles rencontres surviennent souvent quand on ne les attend pas. Amoureux de la nature et des grands espaces, l’architecte parisien Guillaume Aubry, du cabinet d’architectes Freaks, tombe par hasard sur une petite cabane de pêcheur en se promenant sur la côte sauvage du cotentin. Et c’est un coup de foudre. Il décide de l’acquérir pour en faire son petit refuge en pleine nature.

Less is More Interieur - Freaks Architecture- cabane de pêcheur
Ses dimensions modestes et les règles urbanistiques strictes du littoral représentent un challenge de taille, que le trio d’architectes va relever avec brio. Pas question de toucher aux volumes, l’enveloppe du bâtiment ne pouvait être modifiée, il s’agissait donc d’optimiser au maximum l’espace existant.
Avec une telle vue, l’objectif était évidemment d’ouvrir la maisonnette sur l’horizon. De grandes ouvertures ont donc été percées pour laisser place à de larges vitres et se laisser totalement emporter par l’océan…
Less is More Interieur - Freaks Architecture- cabane de pêcheur

A l’intérieur, l’épure est de mise! Chaque millimètre est exploité et l’équipement est réduit au strict essentiel.
Une mezzanine est construite, pour accueillir un couchage deux personnes et du rangement dans l’épaisseur du plafond.
Un box sanitaire avec douche à l’italienne prend place derrière le mur de la cuisine.

Less is More Interieur - Freaks Architecture- cabane de pêcheur

La table du salon est constituée d’un plateau posé sur des tréteaux couchés, et peut donc se transformer en table à dîner en un geste.

Less is More Interieur - Freaks Architecture- cabane de pêcheur

Cabane de pêcheur rénovée - cuisine minimaliste

Cabane de pêcheur rénovée - interieur minimaliste

Cabane de pêcheur rénovée - vue arrière

C’est curieux, j’ai été touchée par ce projet. Sans doute parce que, comme beaucoup de monde, l’idée de posséder un petit bout de paradis face à la mer me fait rêver, mais aussi parce que cette cabane est une démonstration magnifique de minimalisme. Il montre que la taille n’est pas le critère le plus important dans un projet d’architecture, qu’il est possible de créer des espaces de vie agréables dans des volumes modestes.
Admettons aussi que dans un environnement pareil, c’est plus simple de se contenter de peu de matériel 🙂

Cabane de pêcheur rénovée en Normandie

Crédits photos: Jules Couartou
Architectes: Freaks Architecture

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply