Follow me:

Black Style: Des intérieurs qui osent le noir.

Après une dizaine de jours de harcèlement marketing, ça y est, nous y sommes, ce fameux Black Friday.

Comme si nous ne subissions pas déjà assez l’influence américaine avec Halloween et McDo, nous voilà envahis par cette nouvelle lubie commerciale assommante venue comme pour déclarer ouverte l’épuisante saison de surconsommation de fin d’année.
N’allez pas croire que je n’aime pas Noël. J’ADORE Noël, parce que Noël réunit. J’adore les réunions de famille de toutes saisons, mais celles de fin d’année ont un goût particulièrement agréable. Pour les cadeaux, un peu, pour la bonne bouffe, beaucoup, et pour le Champagne, surtout. Mais attention, tout cela, toujours, dans la modération, la qualité primant sur la quantité 😉

Pour en revenir à nos moutons, car nous aurons tout le loisir de parler Fêtes d’ici très peu, le thème de ce post m’a donc été inspiré par ce matraquage médiatique subi depuis quelques jours autour de ce fameux Vendredi Noir pendant lequel les boutiques rivalisent de promos « IN-RA-TA-BLES » pour faire grimper leur CA en profitant sans scrupules de la faiblesse des acheteur(se)s les plus compulsifs d’entre nous.
Allez, pour les plus organisés, ça pourrait être une occasion intéressante de faire quelques économies sur ses achats de fin d’année, mais qui a déjà fait sa liste au Père Noël un 23 novembre? 🙂

BREF! Il semblerait que j’aie tendance à m’égarer quand il s’agit de marketing et de consommation, démons contre lesquels je tente de lutter au quotidien, non sans peine, surtout des jours comme aujourd’hui où mes favoris sur Asos et About You sont tous en prix rouges :-D.
Ce n’est donc pas ici que vous trouverez des promos et bons plans shopping. Au lieu de cela, je vous ai préparé un petit recueil d’idées et d’images inspirantes sur le thème du Noir dans nos intérieurs.
C’est mon Black Friday à moi.

A première vue, le noir peut paraître austère, il amène à réfléchir avant de faire le choix de l’intégrer dans sa décoration. je ne parle évidemment pas ici d’un petit objet déco ou d’un plaid noir, mais de l’appliquer sur un mur entier, voire sur tous les murs d’une pièce, dans du mobilier, ou encore un revêtement de sol.
A mes yeux, le noir est chic, élégant, mystérieux, impénétrable. Bien associé et accessoirisé, suivant les nuances et fintions dans lesquelles on l’utilisera, il pourra se révéler étonnamment chaleureux.
En déco, j’adore le Noir, bien plus d’ailleurs que la déco de Noël dont je ne suis même pas sûre de vous parler sur ce blog 😉

Voici quelques images qui devraient pouvoir vous convaincre de tenter l’aventure du noir dans votre décoration intérieure.

La chambre noire

J’ai toujours trouvé que le noir fonctionne à merveille en tête de lit pour créer une chambre à coucher élégante et cosy.
Pour un ensemble chaleureux, il est important de l’associer à des matériaux chauds, comme dans les exemples suivants, vous verrez des sols et plafonds en bois, des tapis moëlleux et autres accessoires textiles réchauffant l’atmosphère.

lessismore-interieur-chambre-noire-briques-blanches

lessismore-interieur-black-wood-bedhead

lessismore-interieur-black-boho-bedroom

lessismore-interieur-black-bedroom-2

lessismore-interieur-black-bedroom

Le noir en cuisine

S’il y a quelques années, on ne jurait que par le blanc en cuisine, le Noir a aujourd’hui une cote sans précédent pour cet espace central de la maison.
Grâce à l’apparition de nouveaux matériaux ultra-résistants et anti-traces de doigts, on peut désormais rêver d’une cuisine au total look black!
Mais attention, veillez à choisir du noir mat, svp! Le laqué brillant, en plus de « faire un peu cheap » (selon moi) vous rendra la vie impossible!
Quelques duos toujours gagnats:

Cuisine noire + Sol en Bois

Less is More Interieur - cuisine noire

Less is More Interieur - cuisine noire 4

Less is More Interieur - black and wood kitchen

Black kitchen with clear wood

Less is More Interieur - cuisine noire 2

Enorme coup de coeur pour la cuisine ci-dessus, qui présente un intéressant contraste entre le noir mat et le brillant du marbre blanc, le tout rehaussé par des contours de meubles en laiton, répété dans les suspensions, et réchauffé par ces sublimes tabourets, qui doivent être en noyer ou merisier.

black kitchen details

Noir + Blanc

Plan de travail en marbre, sol en granito, crédence en carrelages métro, murs blancs, les possibilités ne manquent pas pour créer un joli duo noir et blanc.

Less is More Interieur - cuisine noire 5

Less is More Interieur - black kitchen & marble

Less is More Interieur - black and concrete kitchen

 

Black Living

Une fois de plus, lorsqu’il est combiné à des teintes plus claires ou des matériaux chaleureux, le noir est du plus bel effet sur les murs d’un salon ou d’une salle-à-manger.
Personnellement, j’aime tout particulièrement l’association du noir au cuir cognac, ou du noir et du bois foncé comme le noyer (le plus bel exemple en mobilier étant sans doute la Lounge Chair créé par le couple Eames et édité par Vitra) ou le chêne teinté foncé. Un must absolu!

Less is More Interieur - Vitra Lounge Chair

black & vintage dining

black diningroom

black-dining-ferm-living

black-living-vintage-chairs

Une salle de bain noire

Enfin, last but not least, doit-on oser le noir dans la salle de bain?
Oui, mille fois OUI! Il existe tellement de superbes carrelages noirs de toutes sortes qui n’attendent que notre créativité pour faire de votre salle d’eau la pièce la plus réussie de votre intérieur!
L’ingrédient incontournable pour un look scintillant et hyper chic? La robinetterie ou autres accessoires en cuivre ou en laiton. Je fonds!
La preuve en images avec quelques images de salles-de-bain noire absolument canon!

sdb noire et bois

sdb noire

carrelages noirs

 

hexagonal black tiles

sdb noire et blanche

La salle-de-bain ci-dessus fait partie d’un superbe appartement que je vous invitais il y a peu à visiter, Un appartement ultra-chic à Sydney.

black mortex and copper bathroom

black tiles and concrete

J’ai encore des tonnes d’idées sur ce thème, mais cela fait déjà beaucoup d’images pour un seul article. Pas trop, j’espère? 🙂
Le principal, c’est que vous y ayez dégotté quelques bonnes idées!

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply