Follow me:

Chez Aurélie Lécuyer

Rendez-vous dans une commune de Loire-Atlantique, entre Nantes et l’Océan, pour visiter ce que mes petits yeux amateurs voient comme une petite pépite d’architecture minimaliste: la maison d’Aurélie Lécuyer, styliste et auteure du blog Ledansla.

En s’adressant au cabinet d’architectes Atelier Ordinaire, le couple de Parisiens, désireux de quitter la grande Ville  pour tenter l’aventure de la construction neuve à la campagne, avait une idée assez précise de la maison de leurs rêves, qu’ils imaginaient comme une grande boîte noire: « L’idée était de privilégier les volumes et grandes ouvertures, de supprimer un maximum de détails au profit de l’utilisation de matériaux bruts. Les finitions ont été simplifiées pour réduire les coûts et la durée de construction. »

Le concept de boîte noire se concrétise dans une architecture simple, avec des façades recouvertes d’un bardage en bois brûlé (par les soins des propriétaires!), qui intègrent tout naturellement la maison à l’environnement peuplé de superbes pins maritimes.

Chez Aurélie Lécuyer - Atelier Ordinaire - Maison bois noir

A l’intérieur, la circulation s’organise autour de la cage d’escalier, dont une des cloisons accueille le bureau d’Aurélie, ouvert sur les autres espaces du rez-de-chaussée.
La structure de la construction a été réalisée en panneaux de bois formatés sur mesure en usine (CLT), qui présentent un grand avantage esthétique puisqu’ils peuvent être laissés à nu à l’intérieur, sans nécessiter de finition de type plafonnage ou encore peinture. Cette présence importante du bois naturel crée une ambiance douce et chaleureuse.

Chez Aurélie Lécuyer - Atelier Ordinaire - Bureau CLT

A cette belle enveloppe viennent s’ajouter du béton brut au sol, quelques murs teintés de couleurs profondes, un mélange de mobilier chiné et de pièces de design soigneusement sélectionnés, un somptueux canapé Togo de Ligne Roset en cuir qui me donne juste envie de traverser mon écran pour m’y réfugier à tout jamais, la juste dose d’accessoires déco et l’indispensable touche de vert apportée par quelques plantes on ne peut plus tendance… Waou.

Chez Aurélie Lécuyer - Canapé Togo Cuir

Chez Aurélie Lécuyer - Table HAY Chaises Harry Bertoia

Chez Aurélie Lécuyer - Atelier Ordinaire - Bureau vintage  Chez Aurélie Lécuyer - Atelier Ordinaire - Buffet Vintage

Less is More - Chez Aurélie Lécuyer - Atelier Ordinaire - Chambre en CLT

Source: Milk Magazine
Architecte: Atelier Ordinaire

Photos: Aurélie Lécuyer

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply