Follow me:

Focus Matériau: la tendance Granito

Que ce soit en architecture, en décoration, ou même en graphisme et dans le design, la tendance Granito a véritablement explosé cette année.
Difficile de dire quand cela a commencé, mais ce qui est sûr, c’est que le Granito, d’abord appelé Terrazzo, est bel et bien de retour dans les intérieurs les plus « à la mode », et la tendance ne semble pas près de s’essouffler.

Si vous feuilletez de temps en temps un magazine déco ou si vous vous fréquentez la déco-blogosphère (ah, on dirait que oui, coucou!), Pinterest, ou même si vous vous êtes promené dans un magasin déco ces derniers mois, la tendance du Granito ne vous a sans doute pas échappé. Bon, les plus avertis d’entre vous me taxeront d’être une guerre en retard mais les tendances mettent peut-être plus de temps à atteindre les campagnes 😄 ou peut-être que j’ai mis du temps à m’intéresser à ce matériau que j’avais tendance à associer jusqu’il y a peu aux vieux intérieurs démodés…

Moodboard Granito - Studio David Thulstrup

Source: Studio David Thulstrup®

Pour la petite histoire

Je sais que vous n’êtes pas là pour un cours d’histoire, mais puisque j’aime bien remettre les choses dans leur contexte, j’avais quand même envie de faire un petit résumé condensé de l’histoire du Terrazzo.
Une histoire qui ne date pas d’hier puisque ses origines remonteraient à l’Antiquité! Mais c’est surtout au XIIIème siècle qu’il connut son apogée, à Venise, où on le retrouve sur les sols des maisons des populations les moins fortunées, jusqu’aux palais les plus prestigieux comme le Palais des Doges.

Tendance Terrazzo Granito - Terrazzo Venise

A l’époque, on obtenait le fameux Terrazzo en mélangeant du marbre, du granit, du quartz ou des copeaux de verre dans un ciment. Une fois durci, il était broyé, puis nettoyé et ciré.

Grâce à ses avantages de grande résistance, stabilité en milieu humide et sa longévité, le Terrazzo devient le principal matériau des sols des Palais vénitiens, mais aussi de nombreuses habitations et surfaces commerciales. Il sera introduit dans de nombreux pays d’Europe et du Monde au début du XXème siècle, grâce à une importante migration des Italiens.

Dans nos régions, le Terrazzo a connu ses heures de gloire dans les années 20-30, au travers du style Art Déco et Art Moderne, donc on garde encore aujourd’hui de magnifiques escaliers sculpturaux et halls d’entrée majestueux.

Le Granito aujourd’hui

Je ne vous ferai pas non plus une leçon de sciences en vous détaillant la formule chimique du granito, mais retenons que sa composition est fort similaire à celle du béton traditionnel. C’est un mélange de granulés de pierre naturelle, de marbre ou de grès avec du ciment, du sable et de l’eau. On peut y ajouter des pigments et d’autres matériaux pour obtenir des couleurs et rendus spécifiques. On peut aussi y ajouter des cristaux ou des bris de verre coloré pour lui donner un aspect très personnel, ce qui laisse évidemment une grande marge de créativité!
Granito - couleurs

C’est un matériau très résistant et stable qui ne nécessite aucun entretien particulier. Il peut donc être utilisé en intérieur et en extérieur, en architecture, en décoration, pour fabriquer du mobilier, mais il demande des connaissances techniques spécifiques pour le poser. Attention donc de bien choisir votre prestataire!

Inspiration Granito

C’est drôle, il n’y a pas si longtemps, j’aurais presque fait la grimace si on m’avait parlé de Granito. Si j’en voyais dans des bâtiments à restaurer, j’aurais cherché des solutions pour le conserver par respect du patrimoine et parce qu’il me tient à coeur de garder des éléments anciens dans les projets de rénovations, mais sans grand enthousiasme car ce n’était pas un matériau que je trouvais joli.
Mais, comme toujours, les designers et autres créatifs ont su trouver les manières de le remettre au goût du jour et donner un tout nouvel attrait, non seulement au matériau en tant que tel, mais surtout à ce motif tacheté, désormais exploité à toutes les sauces.
Et comme des images valent toujours mieux que de longs blablas, voici quelques intérieurs et objets design qui m’ont fait changer de regard sur ce bon vieux Granito.

Des sols et des murs en Granito

terrazzo lavabo

Salle de bain en granito - Zanutti

Salle de bain en granito – Zunica Design

Granito floor - Source: Apartment Therapy

Source: Apartment Therapy

sol granito - ilse popelier

Architecte: Ilse Popelier

 

Des petits meubles en granito

Tables basses Granito - Maison Sarah Lavoine®

Tables basses Granito – Maison Sarah Lavoine®

Tables basses Granito - Serax®

Tables basses Granito – Serax®

Tables basses Granito Serax®

Tables basses Granito Serax®

Des accessoires en granito

Normann Copenhagen -Daily Fiction

Normann Copenhagen -Daily Fiction

Papier peint et accessoires Terrazzo - Ferm Living

Papier peint et accessoires Terrazzo – Ferm Living

Plateaux Granito - Serax

Plateaux Granito – Serax

Suspensions Terrazzo - Bentu Design

Suspensions Terrazzo – Bentu Design

Service Terrazzo - Zakkia

Service Terrazzo – Zakkia

 

Alors, convaincus? 😄

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply