Follow me:

Home Organiquoi?

Home Organizer… Encore un de ces pseudo-métiers trendy qui nous vient de chez ces dingues d’Américains…
Vous êtes sans doute nombreux à penser cela, et ça a peut-être un petit côté de vérité.

Mais! J’ai quand même envie d’essayer de vous convaincre de l’intérêt de cette discipline. Ben oui, il faut bien que je vous explique pourquoi j’ai décidé de proposer ce service en complément de mon activité de designer d’intérieur 🙂

Mais d’où a bien pu me venir cette drôle d’idée?
Loin de vouloir surfer sur la vague d’une discipline qui semble avoir le vent en poupe, c’est carrément une passion de l’organisation qui m’anime, une conviction profonde qu’un intérieur bien organisé a une influence positive considérable sur nos états d’esprits.

Dans la plupart des projets d’aménagement intérieur revient un besoin récurrent, celui de disposer d’un maximum d’espaces de rangement.
Bien que j’adore imaginer, dessiner et faire réaliser d’immenses placards en tous genre, je souhaite pourtant vous amener à vous questionner d’abord sur l’utilité de toutes ces choses pour lesquelles vous êtes prêts à dépenser une petite fortune en rangements sur mesure.
Plus qu’un service de tri et de rangement, le Home Organizing consiste à vous accompagner dans une démarche de réorganisation de vos lieux de vie, et dans une réflexion profonde sur vos habitudes de consommation, le but étant bien sûr d’établir des habitudes d’organisation et de rangement à long terme.

Je dois le reconnaître, je suis une rangeuse compulsive. J’ai tout le temps envie que tout soit nickel. Mais je vous rassure, je me soigne, j’essaie de modérer mes pulsions de rangement pour que cela ne tourne pas à l’obsessionnel, au risque de se rendre malade, ou de rendre la vie impossible à mes 2 petits bouts adorés!

Je ne saurais dire exactement quand la réflexion a commencé à germer en moi, mais j’ai l’impression que la trentaine a suscité un certain nombre de questionnements, sur mes habitudes de consommation, sur mon côté matérialiste, mon attachement aux choses, mes tendances aux achats compulsifs. J’ai commencé à me sentir oppressée par les personnes autour de moi qui ne juraient que par leurs possessions, qui ne se sentaient fiers que lorsqu’ils pouvaient exhiber leurs dernières acquisitions. Je me suis demandé pourquoi je travaillais, pourquoi je voulais gagner plus d’argent, si tel était vraiment le but de ma vie, si tout cela avait du sens.

quote-bullshit

Ces questionnements existentiels, qui doivent certainement toucher une grande majorité des trentenaires (on peut encore dire « des jeunes »?) de ma génération, m’ont amenée à lire quelques livres tels que L’Art de l’essentiel et L’Art de la Simplicité (de Dominique Loreau), ou encore, et surtout, La Sobriété heureuse de Pierre Rahbi.
Des lectures qui ont bousculé ma vision de la vie, voire même bousculé ma vie tout court…

En effet, quelques mois plus tard, je quittais enfin ma zone de confort en démissionnant, décidée à recentrer ma vie autour d’activités qui ont réellement du sens pour moi, ma famille, et je l’espère, pour d’autres que je pourrai accompagner vers une amélioration de leur quotidien.

Entre-temps, j’avais entamé une démarche de désencombrement de mon habitation. Du tri, du rangement, des dons, des vide-dressings… Très rapidement, je constate les effets bénéfiques de ce challenge sur mon bien-être, et décide d’accompagner d’autres personnes à s’engager sur cette voie. Quelques clics plus tard, je réalise vite que je n’ai rien inventé, que nombreuses sont celles (oui, nous sommes une majorité de femmes, n’en déplaise aux féministes…) qui proposent ce type de services, sous le joli nom de Home Organizer.

Home Orgazing - dressing

Un vrai métier?

Absolument! Je ne suis pas étonnée que de nombreuses personnes en aient déjà fait leur métier.
Il est incontestable que notre environnement, nos espaces de vie, ont une influence directe sur notre état d’esprit.
Des lieux trop encombrés entravent la tranquillité d’esprit et le bien-être quotidien, tandis que des intérieurs épurés et soigneusement organisés aident à mieux évoluer dans l’espace, gagner du temps et diminuer les sources de stress.

Nos modes de vie modernes nous conditionnent à consommer toujours plus, acheter, posséder, garder, montrer!
Nos lieux de vie s’en trouvent pollués par une quantité affolante de choses inutiles. Des choses qui doivent être entretenues, rangées, nettoyées, assurées, … Plus nous possédons, et plus nous dépensons de temps et d’argent à entretenir nos biens.

Certaines personnes se retrouvent dépassées par une quantité impressionnante de choses accumulées au fil des années et rencontrent des difficultés quand il s’agit de se détacher de tous ces objets. Un regard extérieur est alors nécessaire pour les aider à franchir ce premier pas et entamer une vraie démarche de désencombrement, qui leur apportera sans doute bien plus de bénéfices qu’elles ne l’imaginent.

Une fois liquidées les choses inutiles, le Home Organizer vous propose foule de solutions et d’astuces pour organiser vos affaires, pièce par pièce, de la cave au grenier!
Si le challenge vous tente, repassez me voir, je compte bien partager quelques idées par ici 😉

Organisation buanderie

Previous Post Next Post

You may also like

2 Comments

  • Reply LESS IS MORE Living - Less is More, mais encore…

    […] la démarche, des services de Home Organizing, thème qui a déjà fait l’objet d’un petit article et sur lequel je reviendrai bien sûr […]

    15 mai 2017 at 10 h 52 min
  • Reply LESS IS MORE Living - Minimal Life #01: Les bases - Initiation au Minimalisme

    […] que l’on possède parfois depuis toujours… Je vous invite à relire mon article sur le Home Organizing pour en savoir plus sur ce sujet. Et à suivre le blog dans les prochaines semaines pour […]

    30 juin 2017 at 20 h 56 min
  • Leave a Reply