Follow me:

Ma sélection Métro

Je ne sais pas si on peut véritablement parler de tendance, parce que j’ai un peu l’impression que le carrelage métro n’a jamais été vraiment démodé.
Disons plutôt qu’il a particulièrement le vent en poupe depuis quelques temps, et que la grande variété de modèles et couleurs disponibles, combinée à la créativité débordante de certains décorateurs, ne sont pas pour déplaire aux passionnés de déco comme moi 🙂

metro-abesses

Pour la petite histoire, inutile de chercher bien loin… Le carrelage Métro a fait son apparition… dans le métro (parisien selon certaines sources, new-yorkais selon d’autres), en 1900.
Chouette idée qu’est ce carreau de faïence brillant aux bords biseautés pour refléter la lumière des couloirs sombres du métro. En plus, il est résistant à l’eau, à la chaleur, aux crasses, et se nettoie facilement… pour autant qu’on se donne la peine de le nettoyer…

Dans les années qui suivent l’ouverture du métro, le carrelage du même nom se répand assez rapidement et fait son apparition sur les murs des boucheries, de cuisines et brasseries du Paris Belle Epoque, en même temps que s’installe le style Art Déco.

On peut donc dire que le carrelage métro a traversé les époques et les style sans prendre une ride, en se réinventant continuellement. Peut-être est-ce ce riche passé qui le rende si polyvalent et lui permette de s’intégrer dans tous les styles de déco aujourd’hui, du plus « chargé » au plus minimaliste?

Vous avez capté le message, je suis assez fan de carrelages métro… et donc voici quelques idées et projets remarquables autour de ce matériau.

Dans la salle-de-bain

J’ADORE les salles de bains! Pour les usages que l’on en fait, détente, coquetterie, mais aussi (et surtout!) pour les possibilités créatives infinies qui s’offrent à nous en tant que décorateurs.
La gamme de matériaux et équipements disponibles pour l’aménagement de salles de bains ne cesse de grandir chaque jour, la course à l’innovation est sans fin, les idées sont infinies, bref, créer une salle-de-bain peut être un exercice vraiment très excitant, et je pense avoir déjà pas mal d’idées d’occasions futures de revenir sur ce sujet.

Mais keep focus, aujourd’hui nous parlons de carrelages métro, dont j’affectionne particulièrement l’utilisation en salles de bains.
Les sources d’inspiration sont innombrables, mais je suis parvenue à concocter une petite sélection de projets que je trouve particulièrement efficaces.

Pas grand chose à dire sur cette salle-de-bain avec baignoire en ilot et robinetterie noire posée sur un sol en faïence que j’aimerais bien voir de plus près! Ah si, en un mot, waou.
Ce qui m’a fait craquer dans la petite douche qui suit, c’est l’utilisation des métro blancs de grandes dimensions, combinés à cette magnifique paroi vitrée avec châssis métallique (un style qui risque de revenir régulièrement dans mes prochains posts aussi 😉 )

SDB-carrelage metro blanc

On continue avec des murs complets de métro blancs, d’une part dans une salle-de-bain simple et épurée rehaussée de quelques touches colorées, et d’autre part dans un style nouveau rétro absolument canon.

salle-de-bain carrelages métro blancs

On ose le total look metro blanc dans cette salle-de-bain qui relève de la prouesse de carreleur 🙂
L’association avec le carrelage en trompe-l’oeil au sol est osée mais très réussie, à mon sens…

metro-blanc-murs-sol-trompe-loeil

Enfin, vous pouvez aussi utiliser le carrelage métro en pose de type « sousbassement », c’est-à-dire sur une hauteur d’environ 120-130 cm, hauteur idéale pour réaliser une crédence au-dessus du meuble lavabo et poursuivre la décoration autour de la baignoire par exemple.

Salle-de-bain carrelages métro soubassement

Vous avez vu un peu comme c’est joli avec ce superbe parquet posé à battons rompus? 😍

Dans la cuisine

Un usage très courant, et super élégant, du carrelage métro est en crédence de cuisine.
Je suis prête à affirmer que quel que soit le style de meubles choisi, leur couleur, le revêtement de sol, la déco générale que vous souhaitez implémenter, le carrelage métro en crédence peut tout à fait fonctionner. Mieux que ça, il tiendra un des rôles principaux de votre décor, il lui apportera une identité forte et créera une atmosphère unique
Si vous souhaitez une crédence discrète qui se fond dans le décor, il vaut mieux porter votre choix sur un autre matériau, le carrelage métro aura une vraie présence, de la prestance même!

Carrelages métro - cuisines

Ces 4 exemples montrent 2 types de carrelages métro différents, à savoir les uns à bords arrondis, et les autres à surface totalement plane. Ces derniers ont également été placés avec un joint de couleur grise, tandis que ceux à bords arrondis sont disposés avec un joint blanc pratiquement invisible.
La couleur et l’épaisseur du joint sont des détails très importants dans la pose de carrelages métro car ils ont une influence considérable sur le rendu final. A ne pas négliger lors de la réflexion et le calcul de hauteur de la crédence!

Dans tous les sens

Jusque là, nous avons vu l’utilisation la plus classique du métro, à savoir disposés à l’horizontale et en décalage d’un demi-carrelage d’une ligne à l’autre.
Pour un peu plus d’originalité et de dynamique, certains s’amusent à les disposer en diagonale, ou encore en alternance verticale horizontale comme dans les deux exemples ci-dessous.
Ayez une grande confiance en votre carreleur avant de vous aventurer sur ces pistes 😉

carrelages-metro-dans-tous-les-sens

Ou encore à la verticale comme dans cette sublimissime salle de bain, dont chaque élément (à part peut-être le cadre et les bibelots) me font totalement craquer!

metro-nude-vertical

De toutes les couleurs

Les amateurs de couleurs ne seront pas déçus, on trouve des carrelages métro de toutes les teintes.

Je crois que je suis mordue de cette salle de bain… l’association du rose et du cuivre fonctionne trop bien avec le style rétro assumé du carrelage et des robinetteries.

Salle de bain metro rose

Des couleurs, et même un étonnant carrelage métro à motifs marbre, il y en a pour tous les goûts!

carrelages métro marbre

Vous avez dit rustique?

Là vous devez vous demander ce qui m’arrive pour parler de rustique.
C’est vrai que ce n’est pas vraiment mon style de prédilection, mais cette déclinaison de carrelage métro que l’on appelle « rustique » n’est évidemment pas réservée aux intérieurs de ce style, que du contraire.
En tous cas, si c’est ça le nouveau rustique, je veux bien m’y intéresser de plus près 😉

Carrelages métro rustiques

Je sais pas vous, mais moi ça me donne des envies de nouveaux projets tout ça!

Previous Post Next Post

You may also like

1 Comment

  • Reply LESS IS MORE Living - Visite d'un superbe appartement de style scandinave.

    […] plus d’inspiration sur le thème des carrelages métro, je vous invite à (re)lire mon précédent article sur le […]

    14 août 2017 at 9 h 18 min
  • Leave a Reply