Follow me:

Maison et Objet – Mes coups de coeur déco

Il y a quelques jours, je vous parlais de ma visite au dernier salon Maison et Objet, en tentant d’y décrypter les quelques grandes tendances du moment.
Plus subjectivement maintenant, je vous invite à découvrir quelques-uns de mes coups de coeur mobilier et déco, tout en en gardant quelques autres bien précieusement pour mes petits clients 😌

Maison et Objet - coups de coeur déco

Ce n’est vraiment pas simple de faire une petite sélection, tant on voit de jolies choses dans les interminables allées de Maison et Objet.
J’ai donc tenté de me concentrer sur les éléments qui m’intéressent pour mes projets d’aménagement intérieur, comme le mobilier modulable et l’éclairage, et dans ces domaines, voici quelques objets qui ont particulièrement attiré mon attention.

1. Des étagères intelligentes

Dans mon métier, une des disciplines que je préfère est la création de mobilier sur mesure, 100% adapté aux besoins et aux espaces occupés par mes clients.
Mais quand cette solution ne peut être choisie, pour différentes raisons, j’aime aussi pouvoir leur proposer de travailler avec de jolies collections de meubles modulables, avec lesquels on peut s’amuser à réaliser des compositions à la carte.

Je suis par exemple une grande fan de String, dont je vous ai déjà parlé dans un précédent post, et j’étais curieuse de voir en vrai la collection Shelf de la marque danoise Frama, qui m’avait été présentée sur catalogue.

La découverte dépassa mes attentes. On est en plein dans le design scandinave minimaliste comme je l’aime, avec un souci du détail pointu, des finitions impeccables, simplement magnifique. J’ai particulièrement apprécié la teinte du chêne, ni trop claire ni trop foncée, mat et lisse, pour un style authentique et élégant.

Maison et Objet - Etagères Frama Shelf Library

Maison et Objet – Etagères Frama Shelf Library

Et voici quelques photos fournisseur d’autres configurations possibles.

Frama Shelf frama shelf desk frama shelf detail frama shelf library Frama shelf

Un autre système d’étagères qui m’a tapé dans l’oeil est la collection Tray de la jeune marque danoise Woud.
Il s’agit d’un système qui n’est pas modulable à proprement parler, mais qui est proposée en plusieurs dimensions, que je vous invite à découvrir sur le site de la marque.

Simple et fonctionnelle, elle s’adapte aisément dans différents contextes.
Elle se compose d’une structure métallique tubulaire noire, sur lesquels viennent simplement se poser des étagères sous forme de plateaux, en chêne naturel ou noire, qui peuvent être déplacées horizontalement sur les structures, de façon à personnaliser son apparence et adapter ses dimensions à vos besoins.

J’aime beaucoup le mariage du chêne naturel et du noir, ainsi que le contraste des formes entre les plateaux aux arêtes rectilignes et les structures tubulaires. Remarquez aussi l’absence totale d’éléments de fixation.

Je manquais de recul sur le stand pour réaliser des photos convenables, je vais donc vous présenter les images du fournisseur.

Woud - Tray shelf Woud - Tray shelf detail Woud - Tray shelf black

Enfin, je tenais à partager quelques images de la très jolie collection d’étagères modulables de l’éditeur français Hartô, portant le doux nom de Jeanne.
Je ne dispose pas encore de toutes les infos sur cette toute nouvelle collection, mais il s’agit visiblement d’un système d’étagères murales en bois clair à composer au gré de ses envies.

Maison et Objet - Etagères Jeanne Hartô

2. Des luminaires

A l’approche de l’ouverture de notre showroom dans lequel les luminaires occuperont une place importante, je suis toujours particulièrement attentive aux fournisseurs de lampes.
Voici quelques coups de coeur en exclusivité 🙂

Le premier GROS WAOU est attribué à l’imposante composition de suspensions HCS mini (HCS = Here Comes the Sun, pour la forme inspirée par un coucher de soleil), de l’éditeur français DCW éditions.
Je suis sûre que vous n’aurez aucune peine à l’imaginer comme moi dans une vaste cage d’escalier ou en vis-à-vis d’une mezzanine, trônant dans le vide au-dessus d’un salon.

Maison et Objet - Suspension DCW

Ma photo étant de piètre qualité, voici quelques visuels fournisseur, montrant aussi les autres versions, plus grandes.

DCW - Suspensions HCS

Suspensions HCS – DCW Editions

Une autre collection tout à fait originale qui a retenu mon attention est la gamme Eiffel de la marque danoise Frama.
J’étais impatiente de passer sur le stand de Frama, ayant découvert la marque sur catalogues avec beaucoup d’intérêt, particulièrement pour cette lampe que j’avais hâte de voir autrement qu’en photo.
Encore une fois, je ne fus pas déçue, on peut même parler d’un vrai coup de coeur!

Maison et Objet - lampes Eiffel Frama
Dans le même esprit, qui semble annoncer un retour des « lampes tubes » dans nos intérieurs, j’ai aussi découvert avec beaucoup d’intérêt la collection d’appliques In The Tube, créée par l’architecte Dominique Perrault et la designer Gaëlle Lauriot‑Prévost, éditée par DCW, qui la décrit comme originale, presque incassable, inclassable, intemporelle et durable, et évoquant des composants d’espionnage à la James Bond, ou des navettes à la Jules Verne.

Maison et Objet - DCW Tubes

In The Tube - DCW Editions

Lampes In The Tube – DCW Editions

In The Tube - DCW Editions

In The Tube – DCW Editions

Retour sur le stand de Frama avec ces élégantes suspensions en laiton sur câble noir.

Maison et Objet - Suspension en laiton Frama

On reste au Danemark avec la marque Frandsen que j’aime beaucoup, qui présentait entre autres nouveautés, la jolie collection Honey, créée par le designer français Guillaume Delvigne, et qui se décline en une gamme de suspensions, lampadaires et lampes à poser aux lignes inspirées comme son nom l’indique par la forme d’une ruche, et disponibles avec socle en bois de noyer de teinte naturelle ou teinté noir, avec l’abat-jour strié assorti, soit teinté marron ou noir.

Maison et Objet - Stand Frandsen - Collection Honey

Lampes Honey - Frandsen

Lampes Honey – Frandsen

Chez Serax, l’éditeur hollandais de mobilier, déco et lampes, j’ai retenu la suspension en terre cuite de Studio Simple (à gauche) et une étonnante lampe à poser au sol en béton, de Patrick Paris (à droite).

Maison et Objet - lampes Serax

ainsi que ces jolies petites lampes déco avec socle en bois, par Studio Simple

Maison et Objet - Full Moon Lamp

Maison et Objet – Full Moon Lamp – Serax

full moon lamp Serax

Il y en a eu beaucoup beaucoup d’autres, mais je ne vais pas tout dévoiler trop vite. Je dois aussi garder quelques bonnes idées en exclu pour mes projets 🙂

3. Des petits meubles et accessoires bien pensés

Pour terminer ce post Coups de Coeur, j’ai rassemblé quelques objets indispensables au quotidien, que j’ai trouvés soit particulièrement bien pensés, soit simplement trop canons, comme ce portant suspendu de chez Ferm Living

Maison et Objet - Ferm Living portant suspendu

Portant suspendu Ferm Living

Ou cette collection d’accessoires pour un hall d’entrée minimaliste, toujours de Ferm Living.

Maison et Objet - hall d'entrée Ferm Living

Maison et Objet – Ferm Living

et ce porte-manteaux en bois hyper astucieux de Woud.

Maison et Objet - Porte-manteau Woud

Maison et Objet – Porte-manteau Woud

Sur le magnifique stand de la marque belge Ethnicraft, mon coeur a fait un bond pour la table basse Rise, que j’ai vraiment hâte de proposer dans un projet déco.

Maison et Objet - table basse Ethnicraft

Salon Ethnicraft

Maison et Objet - table basse Ethnicraft

Salon Ethnicraft

Une autre table basse a fait beeper mon radar, chez Woud. Présentée sur le stand dans sa version avec plateau en marbre, elle est également proposée avec plateau en terrazzo, voir photos!

Maison et Objet - Table Verde - Woud

Maison et Objet – Table Verde – Woud

Table Verde - Woud

Chez l’éditeur français Hartô, gros crush pour ces jolis petits meubles d’appoint, entre table basse et pouf, qui apporte une touche déco cosy au salon.

Maison et Objet - Table basse Abel

Maison et Objet – Table basse Abel

Et the last but not least, l’objet déco qui a commencé un retour dans les tendances il y a quelques saisons déjà, mais qui semble se poursuivre et se répandre chez de nombreux éditeurs, le paravent, ci-dessous en cannage sur cadre en bois naturel ou noir, de chez HK Living, must-have pour une déco boho chic.

Maison et Objet - Paravent HK Living

Et ceci clôture ce petit condensé de mes trouvailles de ce dernier Salon Maison et Objet de septembre 2018.
J’espère que certaines de ces découvertes auront pu vous inspirer pour vos projets d’aménagement intérieur. De mon côté, je suis impatiente de pouvoir exploiter quelques-unes de ces idées dans de futurs projets 🙂

Belle semaine à tous!

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply