Follow me:

Maison & Objet – 5 tendances déco pour 2019

Déjà deux semaines se sont écoulées depuis ma petite escapade au salon Maison et Objet.
Cette année, je n’ai pu m’y octroyer qu’une journée, donc autant vous dire que mes jambes, mon radar, et mon Iphone ont dû être efficaces! Pas le temps de traîner, ni de s’attarder dans les halls plein de gadgets sans intérêt ou de déco bling-bling extravagante.

Et voici ma tentative de décryptage des tendances déco pour les mois à venir.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, le salon Maison et Objet est un grand rassemblement des professionnels de la décoration, qui se déroule deux fois par an, au Parc des Expos de Paris Nord.
Pendant 5 jours, des centaines de fabricants, fournisseurs, distributeurs de mobilier, articles de déco, matériaux décoratifs, tous types d’équipements pour la maison et gadgets en tous genres, font la promotion de leur marque, pendant que des milliers de professionnels du secteurs viennent passer commande pour remplir les rayons de leurs boutiques, ou faire le plein d’inspiration pour leurs futurs projets.

En d’autres termes, pour la décoratrice passionnée que je suis, c’est un peu la Caverne aux Merveilles. J’adore y découvrir les nouveautés de mes marques préférées ou y faire la connaissance de nouveaux petits éditeurs passionnés.
En même temps, dans ce dédales de couloirs, je ne peux m’empêcher de ressentir un sentiment de malaise face à cette frénésie consumériste… S’il existe heureusement des éditeurs encore attachés à des valeurs de durabilité pour leur production, certaines allées de Maison et Objet sont envahies de distributeurs de gadgets plus absurdes et inutiles les uns que les autres.
Et ce ne sont pas les allées les moins peuplées, hélas…
Enfin, le but de mon article n’est pas de polémiquer sur des sujets de consommation, mais j’avais quand même envie de m’exprimer sur ce ressenti.

Pour en revenir à nos moutons, voici les quelques tendances déco que j’ai repérées pour vous tenir chaud cet hiver.

1. De la couleur: Nude & Warm

Côté couleurs, les deux principales tendances qui sont ressorties de mon radar sont le Nude, qui se décline en une palette de teintes claires, des beiges, gris chauds, rose poudré. Et d’autre part, des tons chauds et rassurants, avec des terracotta, jaune foncé (Spiced Honey = Couleur de l’année 2019) et bordeaux, qui était déjà fort présent l’année dernière.

Maison et Objet - Nude Colors

Maison et Objet - Warm Colors

2. Boho Ethnique

Rien de neuf sous le soleil… On ne compte plus depuis combien de saisons ça dure, mais ça dure et ça perdure.
De l’osier, du rotin, du cannage, du bambou, des tapis berbères et des paniers… On connaît la recette par coeur, mais elle fait toujours autant de bien, alors pourquoi s’en lasser?

Maison et Objet - Tendance Boho Ethnic

3. Du doré

En écrivant ce troisième titre, je me demande si j’ai vraiment détecté quelque chose de nouveau sur ce Salon…
La tendance du laiton non plus ne date pas d’hier, sauf que cette fois, j’ai l’impression que ça a pris une autre dimension, au point d’en devenir, à mes yeux, carrément too much! Si j’adore le laiton par petites touches subtiles, là les marques y vont du total look doré, et ça, je ne peux pas… J’ai donc assez peu de photos à vous montrer en fait, parce que ça me piquait aux yeux.

Maison et Objet - Tendance laiton

4. Velours un jour, velours toujours.

Mince, celle-là aussi je l’avais mentionnée lors de mon précédent M&O
Et donc, le velours est toujours aussi présents dans nos intérieurs, principalement dans nos salons.
Même la célèbre marque de poufs Fatboy s’y est mise!
J’en profite pour faire un petit zoom sur cette marque hollandaise que j’aime beaucoup pour leur sens de l’humour et la qualité de leurs produits, qui traversent les années sans se démoder. Leurs stands sont toujours absolument fabuleux, et ils ont toujours de belles nouveautés surprenantes à présenter, dont cette année, l’excellente base rocking-chair pour votre pouf!

Maison et Objet - Tendance Velours

Maison et Objet sept. 2018 – Tendance Velours

Maison et Objet - stand Fatboy

Maison et Objet sept. 2018 – Stand Fatboy

Maison et Objet - Nouveautés Fatboy

Maison et Objet – Nouveautés Fatboy

5. Des végétaux XXL et des plantes artificielles

Les plantes sont toujours plus présentes dans nos intérieurs, avec des tailles de plus en plus imposantes!
Les plantes grasses et cactus ont toujours la cote, mais se font quelque peu voler la vedette par les immenses plantes tropicales tels que palmiers, bananiers, …

Maison et Objet 2018 - Tendance Plantes

Les graminées et végétaux séchés sont également au top de la tendance, avec en haut du podium les herbes de pampa et l’herbe aux écouvillons, aussi belles dehors que dedans!

Maison et Objet 2018 - Tendance graminées
D’autre part, longtemps pointées du doigt pour être carrément cheap, les plantes artificielles commencent à être mieux considérées et même conseillées par des décorateurs d’intérieur. Les fabricants se multiplient et l’offre devient intéressante, avec d’innombrables variétés étonnamment bien reproduites.

Je n’ai hélas pas pris de photos, probablement à cause de ma volonté de boycotter autant que possible le plastique, donc logiquement pas prête d’intégrer des fausses plantes chez moi ou dans mes projets.

Voilà pour cette première partie de débrief de mon Maison et Objet automne 2018! J’insiste sur le « mon » car loin de moi l’idée de prétendre avoir tout décrypté, surtout en une seule journée.

Un prochain article beaucoup moins objectif suivra, dans lequel je vous présenterai mes principaux coups de coeur mobilier, luminaires et déco.

Stay tuned…

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply