Follow me:

Mon premier Maison et Objet

Le week-end dernier, c’était au tour du petit monde de la déco de faire sa grande Rentrée, avec l’incontournable salon Maison et Objet à Paris.
Peu de chance que tu l’ignores, mais au cas où, Maison et Objet, c’est le grand rendez-vous des professionnels du secteur de l’aménagement intérieur.
Des milliers d’exposants viennent du Monde entier pour y présenter leurs gammes de produits pour la maison. On y retrouve tout ce qui touche à l’univers de la maison: décoration, cadeaux, architecture, matériaux, innovations, design et tendances.
Vous y croiserez des détaillants à la recherche des futurs bestsellers qui feront vivre leur commerce pour la prochaine saison, des architectes et décorateurs en quête d’inspiration pour leurs futurs projets, des journalistes et bloggeuses (sorry mais pour une fois je m’autorise à laisser le féminin l’emporter), smartphone ou reflex à la main, rêvant au cliché qui fera grimper leur cote d’influence, et s’enivrant les yeux plein d’étoiles des nouvelles collections des grandes marques attendues et des découvertes de nouvelles petites marques indépendantes ultra-tendances.

Et puis il y avait aussi moi, la petite nouvelle, qui attendait ce moment depuis TELLEMENT longtemps. La nana qui était jusque là coincée à garder la boutique pendant qu’une petite partie privilégiée de ses futurs-ex-collègues allait profiter du spectacle, qui, enfin, après s’être libérée délivrée d’un job qui ne lui permettait plus de s’épanouir, s’offre son premier déplacement pro, à la conquête du monde de la déco.
LOL.
Ca c’est mon petit moment d’auto-dérision. Ben oui, si j’espère quand même d’ici un délai pas trop long pouvoir me situer parmi la catégorie des décorateurs en quête d’inspiration et/ou, (tant qu’à faire) parmi les bloggeuses dont le travail sert de source d’inspiration à une quantité raisonnable de personnes, à ce jour, je me situe grosso modo à l’embranchement entre l’envie irrépressible de prendre mon envol et les douze-milles manières de le faire ou de ne rien faire.

Je m’égare tu dis?

Ah, oui en effet, l’idée première était de réaliser une sorte de décryptage de tendances, pas une analyse psycho-perso-professionnelle 😅

DONC!
Tout cela pour dire que j’ai mis les pieds pour la première fois avec un immense enthousiasme à Maison et Objet, et que j’en suis sortie avec:
– 23 km de marche au compteur et des jambes pleines de courbatures
– une excitabition (néologisme tentant d’exprimer un mélange d’ambition et d’excitation) difficile à contenir
– 437 photos
– une furieuse envie de revenir
– et quand même, FOULE d’idées pour mes futurs innombrables projets 😝

Au sujet des photos, ça aurait pu être pire… Je vous raconte l’anecdote… (un de ces gros fails que je ferais sans doute mieux de garder pour moi sauf que non j’assume totalement)
Connaissant la fâcheuse tendance de mon cher téléphone à se décharger plus vite que l’éclair (direct, vous savez de quelle marque je parle, ben oui, celle pour laquelle on doit vendre un rein un an sur 2 et sur qui on passe son temps à pester), j’ai été carrément prévoyante en allant m’acheter une super batterie portable offrant pas moins de 3 charges! Sauf que, sans fiche pour brancher celle-ci dans une prise, c’est tout de suite moins magique… J’ai donc passé mon temps entre Story Instagram bouffeuse de batterie et « mode avion » pour gérer au mieux ma production de clichés mais hélas, à 15h, au revoir cher téléphone… Je sais que vous pouvez ressentir ma frustration, merci de compatir.
Une fois redescendue sur terre et retournée dans ma petite campagne, me me suis donc plongée dans mon insatisfaisante récolte de clichés (#jamaiscontente), pour tenter de décrypter quelques tendances à partager avec toi, très cher et fidèle lectorat 🙌

Si tu es arrivé jusqu’ici, d’abord bravo, tu as relevé le défi de lire la plus longue intro de l’histoire des blogueuses déco, ensuite voici un petit résumé de ma modeste analyse des tendances déco qui animeront  tout ce beau petit monde pour la saison qui vient de débuter.

BOHO POWER

Merci de bien vouloir pardonner quelques anglicismes au niveau des titres. Ce n’est pas rare que l’anglais sonne mieux pour dire les choses…
Et ce qui est encore bien plus parlant que mes proses interminables, ce sont des images!

Textiles à motifs ethniques, paniers tissés, macramés, fauteuils en osier, plantes exotiques, la tendance bohème n’a pas fini de remplir les pages des magazines et nos intérieurs!
Maison & Objet 2017 - Tendance Boho

PASTEL VELVET

J’ai hésité ici aussi avec « Velours pastel », puis me suis dit que je c’était plus sympa de continuer sur ma lancée. Non?
Je ne vais pas vous mentir, le velours n’est pas ma tasse de thé, peut-être parce que je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler avec cette matière, que je trouve certes ultra-chic, mais qui représente un choix audacieux qu’il faut pouvoir assumer dans le reste de l’ambiance.
Toujours est-il que le velours régnait en maître sur les stands de Maison & Objet, sur lesquels il créait une atmosphère cosy et glamour, avec des tons profonds et chics comme le vert émeraude, le rouge carmin, le bleu nuit, et souvent aussi dans des teintes pastel de mauve, vert pâle.

Maison et Objet 2017 - Tendance Pastel Velvet

RED IS NOT DEAD

Côté couleurs, encore une fois très modestement, j’ai détecté une forte présence de rouge, décliné dans différentes gammes allant du rouge brique au carmin en passant par le terracotta ou des rouges plus doux, légèrement rosés…
Gros coup de coeur pour l’agencement rouge sur le stand de la marque danoise Woud (en haut à gauche sur le collage qui suit).

Maison & Objet 2017 - tendance RED is not Dead

HYGGE MOOD

Après mes expressions anglaises, enchaînons avec une petite expression danoise, en passe de rentrer dans le Larousse d’ici peu!
Dois-je encore expliquer ce qu’est le Hygge? Vraiment?
Bon, alors vraiment parce que c’est toi, promis-juré je le dirai à personne 😉 Hygge est l’art de cocooner cher aux danois. Nos voisins du Nord seraient les plus grands spécialistes du cocooning, organisant des week-ends entiers de rassemblements familiaux, uniquement destiné à passer du bon temps ensemble en allumant des bougies, en cuisinant et en dégustant de bonnes choses, avec comme obligation de laisser tous ses soucis geler dehors avec les gnous.
Pourquoi je parle de cela ici? Parce que d’une manière générale, j’ai ressenti une atmosphère Hygge à Maison et Objet. Entre les fauteuils enveloppants, les matières douces et naturelles, les tapis oversize, l’abondance de textiles, les plantes, … J’ai ressenti que la tendance prédominante était avant tout celle du confort. Et ça, ben ça fait du bien 😄

Maison & Objet - Hygge style

Ca, c’était ma tentative de décryptage de tendances générales…
MAIS, je n’ai pas encore parlé de MES coups de coeur, ce que j’ai vraiment kiffé, ce qui m’a fait ouvrir de grands yeux et pousser de grands Waaaaw.
Mais je te (et me, j’avoue) sens fatigué(e), et te donne donc rendez-vous dans un futur aussi proche que possible pour te présenter tout cela!

Et si tu lis ces mots en ayant pas commencé par la fin, MERCI! #coeuraveclesdoigts

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply